03 Nov Anoxie au Musée du Val-de-Grâce
L’histoire du Musée de Val-de-Grâce
C’est dans ce cadre magnifique du Val-de-Grâce que l’on trouve l’Ecole d’application du Service de santé des Armées. Ainsi que le Musée du même nom, le service des archives, et la bibliothèque.
C’est Anne d’Autriche qui en 1638 ordonna la construction de l’église à la naissance de Louis XIV. En 1655 débuta la construction du couvent qui abrite aujourd’hui le Musée. C’est pourquoi depuis le XIXème siècle, de simple cabinet d’anatomie à vocation pédagogique, ce Musée de Val-de-Grace enrichi progressivement par des legs. Il est devenu le conservatoire du patrimoine de l’ensemble du Service de santé des Armées.
A l’occasion du bicentenaire de l’installation du Service de santé au Val-de-Grâce. Le musée a été restructuré et restauré. C’est aujourd’hui un lieu où l’on découvre l’évolution historique de la médecine militaire. Depuis la période révolutionnaire et le Premier Empire à nos jours, à travers de nombreux objets, instruments chirurgicaux, peintures et uniformes….
Notre intervention au Val-de-Grâce :
C’est à la demande du service de conservation qu’Hygiène Office en collaboration avec Monsieur Claude WROBEL, conservateur- restaurateur du Musée de Val-de-Grace, a proposé un protocole de désinsectisation par anoxie. Afin de lutter contre une infestation de mites « Tineola » touchant les textiles des réserves.
Ce ne sont pas moins de 140 tiroirs . (remplis d’uniformes, de képis et autres textiles , de plusieurs mannequins et portants). Ils ont été placés dans deux bulles de 15 m3 chacune. Installées dans les combles du musée, nos équipes les ont réalisées aux mesures souhaitées.
Nous avons réalisés le traitement curatif par anoxie semi-dynamique. Puis un contrôle régulier des taux d’oxygène est effectué. De même qu’un contrôle de température et d’humidité afin de vérifier le bon déroulement du traitement.
Après 21 jours de privation d’oxygène, les insectes sont morts. Qu’ils soient à l’état d’œufs, larves ou imagos sont morts grâce à l’anoxie.
Uniformes et képis ont été reconditionnés par nos soins. Sous la supervision de Claude Wrobel, en poches scellées manuellement, avant de regagner leurs rangements définitifs.
Prévention :
Afin de prévenir une autre infestation d’insectes indésirables, Hygiène Office a également installé dans les réserves, des DEIV, Destructeurs Electroniques d’Insectes Volants. Ce sont des appareils visant à détecter toute présence d’insectes.
Pour plus d’information appelez nous au 01 60 11 25 23 ou contact@hygiene-office.fr
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre chaine YouTube et notre page Facebook.